DÉPLACEMENT DU SERVICE AUTOMOBILE

Modification partielle du plan d’affectation des zones
Service cantonal de la circulation routière et de la navigation (SCN) à Champsec (caserne).

 Les locaux du SCN ne sont plus suffisant pour faire face à ses responsabilités tant au niveau administratif que pour le contrôle technique des véhicules. Il est prévu la construction d’un nouveau bâtiment à Champsec sur une parcelle située directement à l’ouest des casernes. Le départ du SCN du site actuel aura aussi l’avantage de libérer les locaux en faveur de la police qui se trouve également à l’étroit.

La parcelle prévue pour la construction du nouveau bâtiment SCN se trouve en zone d’intérêt général B. Or cette affectation de zone ne permet pas la construction prévue qui doit être classée en zone d’intérêt général A. Selon la procédure le conseil municipal (CM) doit obtenir l’approbation du conseil général (CG) pour modifier le plan d’affectation de la zone en question

Lors du Plénum du 2 octobre 18 le CG a accepté la modification prévue par 36 voix contre 11 voix et 6 abstentions.

Le groupe PDC a été en faveur de cette modification qui va permettre de maintenir le service auto` sur le territoire communal. Le conseiller Raphaël Zuchuat a souligné l’importance de maintenir 80 emplois à Sion. De plus, la zone en question est actuellement sous-exploitée et sera remise en valeur par une construction moderne utile à la population non seulement de la commune mais aussi de tout le canton.
Sion est dans son rôle de capitale du Valais. Le futur emplacement du bâtiment du SCN se situera dans un quartier excentré et proche d’axes de trafic déjà intégré dans le projet d’agglo Sion et à proximité des transports publics. L’accès au  bâtiment SCN en sera facilité.

Avec l’approbation du projet de modification partielle de la zone par le CG, la procédure en vue de la construction du nouveau bâtiment du SCN à Champsec est lancée.

Jean-Michel Broccard

Posted in Non classé.