CARS POSTAUX ET RECUSATION DE MR. JACQUES MELLY?

Postulat 5.0338 du groupe ADG

Pour le service public, des salaires convenables, et des conditions de travail adaptées

Madame la Présidente du Grand-Conseil,
Madame et Messieurs les Conseillers d’Etat,
Chers collègues,

Il va de soi que les tracasseries que la Poste a subi en 2017 sont malheureuses et dommageables pour l’image que celle-ci transmet du service public des transports avec les fameux cars jaunes dans lesquels nous avons tous voyagé lors de nos promenades d’école il y a de cela quelques années.

Si le postulat du groupe ADG a germé d’intentions louables prioritairement pour soutenir les salaires des chauffeurs de cars, malheureusement celui-ci ne relève pas des compétences du Grand-Conseil et du Conseil d’Etat.

Le Conseil d’Etat qui a pour rôle d’adjudiqués les mandants, n’est  pas de négocier les salaires et les conventions de travail mais de décider d’une ou de plusieurs entreprises de transport qui fourniront un travail selon dedit mandat, avec un rapport qualité/ prix satisfaisant.

D’autre part, les chauffeurs postaux sont très bien représentés par leur syndicat de la communication qui lui, a son rôle de négociateur. Je rappelle aussi ici, que les chauffeurs postaux ont eu en 2011, une hausse de salaire de 500 à 700 francs annuelle y compris l’assainissement de leur caisse de pension payée par Car Postal, ce qui représente le 1% de la masse salariale.

Pour terminer, la demande de récusation du Conseiller d’Etat Jaques Melly me semble irrecevable. Celui-ci, même s’il a été exploitant de cars pendant des années, a depuis bien longtemps cessé cette activité et représente aujourd’hui un Conseiller d’Etat en la personne et non un ancien patron d’entreprise de cars en pré-retraite. Profitons plutôt d’utiliser les connaissances et les compétences en la matière de Jacques Melly pour ce genre de dossiers, que de lui demander de se récuser.

Pour toutes ces raisons, le PDC du Centre vous recommande de rejeter ce postulat.

Stéphane Witschard

Par 104 voix contre 18 et 0 abstention, le Grand Conseil refuse ce postulat

ACCUEIL

 

 

Posted in Cantonal.